
Que fait-on sur tipimi.fr ?
Sur tipimi.fr, chacun·e peut poster les objets qu'iel accepte de prêter aux autres membres de la communauté. Le site permet de faciliter le prêt et l'emprunt d'objets entre vous.

À qui appartiennent les objets ?
Les objets appartiennent aux membres qui les ont postés. C’est vous qui construisez, ensemble, la bibliothèque d’objets empruntables.

Combien ça coûte ?
Pour rejoindre la communauté tipimi.fr, il suffit d’adhérer. Le montant est libre à partir de 10€ par an. Les prêts et emprunts entre membres sont gratuits.

Quels types d’objets trouve-t-on sur le site ?
Tous types d’objets, tant que ceux-ci sont empruntables pour 2 jours, 1 semaine, 1 mois...et sont donc transportables. Les catégories d’objets sont là pour vous donner des idées. Du moment que vous pouvez vous séparer d’un objet plus de 2 jours, vous pouvez le proposer au prêt, il peut être utile à une personne autour de vous.

Et en cas de problème, casse, objet mal entretenu ?
Sur tipimi.fr, chacun·e peut poster les objets qu'iel accepte de prêter aux autres membres de la communauté. Le site permet de faciliter le prêt et l'emprunt d'objets entre vous.

Est-ce que l’on doit signer un formulaire de prêt entre nous ?
Non, ce n’est pas nécessaire. A partir du moment où vous devenez adhérent·e à tipimi.fr, vous acceptez, de fait, les Conditions Générales d’Utilisation du site qui se substitue à tout formulaire de prêt. De plus, vous conservez l’historique de chacun de vos échanges, dans votre espace personnel.

Et si je pars en vacances ?
Vous pouvez désactiver toutes vos annonces d’un seul clic, vous les réactiverez à votre retour.

Si mon objet n’est pas disponible aux dates demandées ?
Vous avez toujours la possibilité de refuser le prêt, c’est votre choix.

Faut-il aller sur le site pour voir les demandes de prêt sur mes objets ?
Non. Vous recevez une notification SMS lors de toute demande de prêt et lors de tous vos échanges. Vous êtes également notifiés la veille de votre prêt et la veille du retour de votre objet. Avec tipimi.fr, vous savez à tout moment où se trouve votre objet.

Se prêter et emprunter sur tipimi.fr c’est possible dans toute la France ?
Nous sommes un site local et notre périmètre d’intervention sont les Hauts de France, au plus proche de notre territoire et de ses acteurs. Si vous avez des besoins sur d’autres régions nous pouvons vous accompagner dans la création de votre propre communauté et dans la prise en main du site (code libre) qui portera votre identité.

Et enfin pourquoi emprunter et se prêter plutôt qu’acheter ?
- - c’est économique : C’est une évidence mais ça fait du bien de le rappeler. Vous avez un besoin, une envie mais l’objet/le matériel ne va vous servir qu’occasionnellement, avez-vous vraiment besoin de détenir cet objet et le stocker chez vous ? Le principal est qu’il remplisse sa fonction, non ?
- - c’est une nécessité environnementale : Beaucoup des ressources de notre planète ne sont pas renouvelables. La fabrication de nos objets du quotidien nécessitent de puiser dans ces ressources : pétrole, minerais, eau, … Et saviez-vous que 90 % des déchets émis par un objet le sont lors de sa fabrication. Les objets jetés, ce que l’on voit en déchetterie par exemple, ne représentent donc que 10 % des déchets totaux. A cela s’ajoute, le transport pour que le produit arrive jusqu’à nous. Diminuer notre consommation, la production d’objets neufs, est donc une nécessité. En mutualisant ce que l’on possède déjà on tend vers une consommation plus responsable sans se passer de l’essentiel, voir de l’anecdotique (une boule à facettes pour votre anniversaire n’est pas indispensable, mais c’est fun).
- - c’est solidaire : Nous n’avons pas tous les mêmes moyens, ni le même taux d’équipement. Pensez au fait que votre ponceuse dort peut être dans votre placard alors que le jeune couple à 2 rues de là emménage dans son nouveau chez lui et n’est pas équipé.
- - c’est satisfaisant : Nous vivons dans une société de sur-consommation. Les sollicitations à l’achat sont quotidiennes si bien qu’acheter s’apparente trop souvent au plaisir. Explorer d’autres voies permet de reprendre le pouvoir sur ce qui est devenu un réflexe : l’achat et la propriété. Et si vous souhaitez acquérir un objet, parce qu'il vous est utile au quotidien ou qu'il vous apporte de la satisfaction, avec les économies réalisées sur l'achat d'autres objets qui vous semblent moins essentiels mais utiles de temps en temps, vous aurez la possibilité de l'acheter de façon plus responsable : modèle plus résistant, réparable et produit dans de meilleures conditions sociales. Reprendre le contrôle, ça fait du bien!